Communiqué du 17 mai 2015: « 33 jours » tourné au Grenier des Grands-Augustins?

Banderas sera Picasso

« L’acteur espagnol Antonio Banderas a annoncé hier sur la Croisette qu’il s’apprêtait à débuter le tournage de « 33 Jours », de Carlos Saura, dans lequel il incarnera Pablo Picasso aux côtés de l’Américaine Gwyneth Paltrow. Le film racontera les 33 jours durant lesquels Picasso, à Paris, en 1937, se consacra au tableau « Guernica », hommage à la ville espagnole décimée par les bombes des nazis et des fascistes la même année. » (lien vers l’article: http://www.leparisien.fr/espace-premium/culture-loisirs/banderas-sera-picasso-13-05-2016-5790567.php)

Cette information, extraite de l’édition nationale du Parisien le vendredi 13 mai 2016 et largement reprise par les médias, n’est pas une surprise pour le CNEA qui avait eu, avant son expulsion du site par la Chambre des huissiers de justice de Paris, le privilège de recevoir le grand réalisateur et une partie de son équipe en 2012, époque à laquelle il conçut ce magnifique projet. Nous avions laissé nos invités profiter de cette opportunité pour se livrer à un repérage approfondi des lieux (prises de vue, plans, mesures…) afin de satisfaire leur demande, à savoir reconstituer le plus fidèlement possible le Grenier des Grands-Augustins en studio, en l’occurrence à Madrid. Malheureusement le projet, dans lequel la participation de Gwyneth Paltrow et d’Antonio Banderas était déjà prévue, n’a pu être réalisé dans les temps voulus, faute de budget. Le CNEA se félicite de cette bonne nouvelle et rappelle que Carlos Saura a été l’un des premiers signataires de la lettre ouverte à Manuel Valls et Anne Hidalgo dès leur prise de fonction, pour tenter de sauver les Ateliers des Grands-Augustins (cf. site du CNEA : https://lecnea.wordpress.com/), et s’était exprimé sur cette question en ces termes :

« Il y a quelques mois, alors que je préparais mon film « 33 jours » sur Picasso, Dora Maar et l’élaboration du tableau « Guernica », j’ai eu l’occasion de visiter l’atelier de la rue des Grands-Augustins où l’artiste a peint le « Guernica ». Ce fut un grand moment d’émotion. Je crois que ce lieu doit demeurer un lieu inaltérable, un centre de culte et d’admiration qui, en tant que Patrimoine de l’Humanité, mérite donc la plus grande attention de l’Etat français. Il n’est pas vain de penser que le « Guernica » est la plus formidable représentation « des désastres provoqués par la guerre », un tableau-affiche qui symbolise l’horreur et la violence de la guerre, malheureusement toujours présentes à notre époque, où les conflits belliqueux sont une menace permanente pour l’Humanité. Pablo Picasso est un peintre espagnol et français, un peintre universel et sans frontières. Il a passé la majeure partie de sa vie en France qui l’a toujours bien accueilli. C’est à Paris, dans cet atelier des Augustins que Picasso, en y réalisant le « Guernica », a vécu une des expériences les plus émouvantes de l’Histoire de la peinture. Cette structure de la rue des Augustins qui a accueilli le théâtre, la danse et la peinture, mérite d’être conservée et protégée comme étant le lieu le plus emblématique de Paris. »      

A ce sujet, le CNEA, très souvent sollicité par les médias et les défenseurs du Patrimoine, constate que le dossier n’a pas avancé, malgré tous ses efforts (cf. rubrique « communiqués » du site du CNEA). Quant à l’objet de ce message, il s’agit évidemment d’une « joke », mais après tout, rien n’empêche Helzéar et la Chambre des Huissiers de Justice de Paris de mettre à disposition du réalisateur espagnol, en attendant que la situation soit débloquée, les Ateliers des Grands-Augustins, l’immeuble étant vide pour l’instant…Comme disait Coluche : « c’est ça qui serait chouette ! »

 Bonne journée à tous

 Le Conseil d’administration du CNEA

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s