Conférence de presse, le 09/09/15: le Grenier des Grands-Augustins toujours menacé

Face aux menaces pesant toujours sur le Grenier des Grands-Augustins, un Comité de défense des ateliers des Grands-Augustins s’est constitué (cf. JO du 15/08/15). En effet, la date limite de demande d’annulation du permis de construire délivré par la mairie de Paris au groupe Helzéar, qui n’a pas renoncé à son projet de transformation de l’immeuble sis 7, rue des Grands-Augustins à Paris VIème, en résidence hôtelière a été fixée au 15 septembre. Interrogé à ce sujet, le maire du VIème nous a informé qu’il n’avait reçu à ce jour aucune réponse à son courrier adressé le 28 juillet à Mme Hidalgo (cf. Lettre du maire du VIème), relatif au devenir du Grenier des Grands-Augustins, et tout particulièrement à l’accès du public et des scolaires. Devant l’urgence de la situation, le Comité a donc décidé de convoquer une conférence de presse qui se tiendra lemercredi 9 septembre à 11h précises à la mairie du VIème (78, rue Bonaparte, 75006, Paris), en présence notamment de M. Jean-Pierre Lecoq, maire de l’arrondissement. 

 
Nous espérons que les différents protagonistes de ce dossier prendront conscience de la nécessité de se réunir avant cette date et de revoir leur copie afin de proposer une solution de nature à rassurer tous ceux pour qui, dans le cadre de la « sanctuarisation » du Grenier, l’intérêt public doit être privilégié. Nous espérons aussi, quant à nous, être en mesure d’annoncer le 9 septembre que ce lieu mythique, ancien atelier de Jean-Louis Barrault et de Pablo Picasso, classé en mai 2014 à l’inventaire des monuments historiques, sortira du giron hôtelier et que ce geste symbolisera la volonté de la mairie de Paris et du gouvernement d’engager une politique d’envergure en matière de protection du patrimoine, basée sur l’intérêt des jeunes générations. 
Bien évidemment, nous invitons cordialement les différentes parties prenantes de ce dossier à participer à cette réunion.
Nous avons demandé au CNEA (Comité National pour l’Education Artistique), à l’origine de la réhabilitation et du classement des ateliers, de bien vouloir nous communiquer toutes les pièces en sa possession. De nombreuses informations peuvent être déjà consultées sur le site: https://lecnea.wordpress.com/
P/O le conseil d’administration
Marie-Christine Barrault, présidente d’honneur
Michel Cantal-Dupart, président
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s