De Guernica à Charlie, 07-07-15

Le 7 juillet 2015, six mois jours pour jours après l’attentat contre Charlie, a été inaugurée, sous la présidence de M. Jean-Paul Delevoye, président du Conseil économique, social et environnemental, l’exposition de Guernica à Charlie, au Groupe IGS, nouveau siège du CNEA. Cette exposition est appelée à circuler, et sera présentée à Lyon en octobre prochain. Bien évidemment, les établissements scolaires pourront bénéficier de visites à titre gracieux. Des informations relatives aux dates et lieux seront diffusées en septembre.

La plupart des oeuvres exposées sont extraites de la collection permanente exposée au Grenier des Grands-Augustins, avant que le CNEA n’en soit expulsé par la chambre des huissiers de justice de Paris, comme l’avait été Pablo Picasso un demi-siècle plus tôt. Nous avons décidé, en hommage aux victimes de l’attentat, de présenter quelques dessins inédits, réalisés au Grenier par des dessinateurs de Charlie.

Que soient tout particulièrement remerciés Jean-Paul Delevoye, le Groupe IGS, sans qui le CNEA ne pourrait poursuivre son action, Christophe Kaprélian, le traiteur de Madame est servie, ainsi que tous ceux qui ont bien voulu unir leurs efforts pour permettre la réussite de cet évènement. Les photographies ont été réalisées par Yann Rossignol, et un reportage en cours de montage sera prochainement intégré à cette présentation.

Pourquoi une exposition de Guernica à Charlie?

Le CNEA a reçu à plusieurs reprises, dans le cadre d’ateliers pédagogiques, mais aussi d’une exposition « Démocratiquement croqués », un grand nombre de dessinateurs qui ont tenu à laisser leur empreinte dans notre livre d’or. Les dessins originaux que nous vous présentons aujourd’hui en sont extraits. Ils ont été réalisés le même jour au Grenier par Cabu, Wolinski, Tignous et Catherine. D’où notre décision de les regrouper. La légèreté des sujets abordés constitue un formidable message d’espoir, qui ne s’oppose en rien à celui délivré par le peintre andalou :

 « Que croyez-vous que soit un artiste ? Un imbécile qui n’a que des yeux s’il est peintre ? Des oreilles s’il est musicien (…) ? Non. Il est en même temps un être politique constamment en éveil devant les déchirants évènements du monde. La peinture n’est pas faite pour décorer les appartements. C’est un instrument de travail, offensif et défensif contre l ‘ennemi ».

Les événements des derniers mois, l’attentat perpétré au musée du Bardo ont démontré que le fanatisme et l’ignorance n’ont pas disparu. Guernica, peint il y a près de 80 ans avait déjà illustré ces ravages du mépris de l’homme. Le tableau de Picasso, jetant à la face d’un monde largement indifférent, la réalité de la violence, est devenu l’œuvre emblématique d’un  siècle, à la fois de folie mais aussi d’engagement des artistes en faveur de la paix.

Les dessins de Cabu, Tignous, Wolinski et Catherine, croqués dans l’atelier où fût créée Guernica, constituent un formidable contrepoint avec l’une des œuvres majeures du 20 ème siècle. Ils illustrent à leur façon la pensée de Beethoven, reprise par Kundera : « la liberté est le but de l’art ». Voila pourquoi le CNEA s’est engagé depuis tant d’années dans la promotion de l’Education artistique dans le cadre de la promotion d’une politique de la paix.

De Guernica a Charlie Jul 015  (12)

Picasso à la cigarette, photographie de Lucien Clergue

 

De Guernica a Charlie Jul 015  (5)

Totems réalisés par des élèves de l’école Pasteur au Vézinet

 

De Guernica a Charlie Jul 015  (39)

Jean-Paul Delevoye, président du Conseil économique, social et environnemental

 

De Guernica a Charlie Jul 015  (168)

Roger Serre, délégué général du Groupe IGS

 

De Guernica a Charlie Jul 015  (216)

Alain Casabona, délégué général du CNEA

 

De Guernica a Charlie Jul 015  (251)

Jean-Paul Delevoye

 

De Guernica a Charlie Jul 015  (269)

Roger Serre, Alain Casabona & Jean-Paul Delevoye

 

De Guernica a Charlie Jul 015  (295)

Dessins originaux de Cabu, Wolinski, Tignous & Catherine réalisés au Grenier des Grands-Augustins (extraits du livre d’or)

 

De Guernica a Charlie Jul 015  (296)

Dessin de Cabu, légende de Wiaz

 

De Guernica a Charlie Jul 015  (297)

Dessin de Tignous

 

De Guernica a Charlie Jul 015  (298)

Dessin de Wolinski

 

De Guernica a Charlie Jul 015  (299)

Dessin de Catherine

 

De Guernica a Charlie Jul 015  (352)

Cocktail offert par Christophe Kaprélian (Madame est servie)

 

De Guernica a Charlie Jul 015  (360)

Ghislaine de Mullenheim, Patrick Thill, directeur général du Groupe IGS, & Maître Marc Bellanger

 

De Guernica a Charlie Jul 015  (386)

Jean-Jacques Parot, Axelle Guilmaut, Alain Casabona & Vincent Baret

 

De Guernica a Charlie Jul 015  (422)

Roger Serre, Maître Bellanger & Alain Casabona

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s