Collages d’Alexis Weissenberg, avril-décembre 2005

Présentation provisoire:

Alexis Weissenberg (né à Sofia le 26 juillet 1929 et décédé à Lugano le 8 janvier 2012) n’était pas uniquement l’un des plus grands pianistes du XXème siècle. Fervent défenseur de l’éducation artistique, Alexis avait accepté de nous soutenir en prenant la présidence du CNEA de 1995 à 2004. Il avait aussi une passion pour le dessin et tout particulièrement pour l’art du collage, porté par lui à son sommet et célébré par des artistes tels qu’Andy Wahrol, entre autres. Nous l’avions convaincu de présenter au Grenier des Grands-Augustins une partie de ses oeuvres consacrées à des concertistes de renom, Marguerite Long, Wanda Landowska…mais aussi aux enfants, pour qui il avait réalisé une série représentant des instruments. Devant le succès de l’exposition, ces collages ont été confiés par la suite à la Galerie nationale d’art bulgare, qui devait organiser en contre-partie une série d’expositions nationales de ces oeuvres exceptionnelles dans les principales villes bulgares, puis une tournée internationale. Il semblerait que cet engagement n’ait pas été respecté, seules les reproductions étant présentées lors de l’inauguration du nouveau foyer Alexis Weissenberg de la salle Bulgaria à Sofia, manifestation organisée à l’époque par le CNEA.

Par ailleurs, nous avons le plaisir de vous présenter, en marge de cette exposition, une photographie de l’ouverture de la soirée en l’honneur du maître, organisée en mai 2005 par le CNEA, salle Gaveau, animée par Jacques Chancel, avec la participation du trio Wanderer, du pianiste Simon Mulligan, qui interpréta la Sonate en état de jazz, composée en 1982, et comme invitée surprise Yvette Horner. La deuxième partie était consacrée à l’un des plus beaux films réalisés sur un interprète: I like Music, diffusé par la suite sur Arte. Pour conclure ce reportage provisoire, quelques photos du Maestro prises par Ivo Hadjimishev lors de l’enregistrement à Sofia d’un magistral Concerto en ré mineur de Brahms, sous la direction d’Emil Tchakarov.

Question: comment de tels trésors peuvent-ils encore rester inaccessibles au peuple bulgare, et plus généralement à tous les amateurs d’art. Rappellons que ces manifestations étaient placées sous la présidence du Président de la République bulgare, M. Parvanov, du Président de la République française, M. Jacques Chirac, mais aussi de Mme Irina Bokova, à l’époque ambassadeur de Bulgarie en France, et aujourd’hui DG de l’UNESCO. Nous reviendrons sur ce dossier, qui appelle des réponses précises, tout particulièrement des autorités bulgares.

Capture Weissenberg

Alexis Weissenberg saluant ses admirateurs, salle Gaveau

 

©PATRICK IAFRATE.

Divine Corrida

 

©PATRICK IAFRATE.

Marguerite Long

 

©PATRICK IAFRATE.

Wanda Landowska

 

©PATRICK IAFRATE.

Halogène de circonstance (the joy of sunlamp)

 

©PATRICK IAFRATE.

Les dieux du stade

 

©PATRICK IAFRATE.

Omo lave plus blanc

 

©PATRICK IAFRATE.

I Like Music

 

©PATRICK IAFRATE.

My name is Elmer

 

©PATRICK IAFRATE.

… ever since I can remember

 

©PATRICK IAFRATE.

On m’appelle Elmer

 

©PATRICK IAFRATE.

Surprise…surprise

 

©PATRICK IAFRATE.

There is no money in music

 

©PATRICK IAFRATE.

Diva

 

©PATRICK IAFRATE.

Violon en herbe

 

©PATRICK IAFRATE.

Mon grand-père est un très très grand chef d’orchestre

 

©PATRICK IAFRATE.

I hate music

 

©PATRICK IAFRATE.

Harpie, harpiste

 

©PATRICK IAFRATE.

Le métronome

 

©PATRICK IAFRATE.

Great composer

 

©PATRICK IAFRATE.

Vincent is my best friend

 

©PATRICK IAFRATE.

I hate practising

 

©PATRICK IAFRATE.

La tante qui est en enfer

 

©PATRICK IAFRATE.

Spectacular debut of child prodigy

 

©PATRICK IAFRATE.

Premier rang…

 

©PATRICK IAFRATE.

Mister Nobody

(couverture du disque enregistré par Alexis Weissenberg, qui a obtenu le Grand prix du disque sans que le nom de l’interprète ait été dévoilé ; le même prix étant attribué la même année à Alexis Weissenberg pour son enregistrement de la Sonate de Liszt aux éditions Lumen. On retrouvera facilement la « patte » du concepteur de la pochette.)

c) Les photographies de ces collages ont été réalisées par Patrick Iafrate.

 

AW

 

AW2

 

AW3

 

AW9

 

repetition1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s